UNE COQUILLE OFFERTE* pour toute commande passée avant le 15 décembre. Commander

Service client : 03 20 57 07 44

Maison Méert

La Gaufre

L’histoire d’une gourmandise mythique

Produit phare et emblématique de la maison Méert, cette petite gourmandise oblongue nommée « gaufre Méert » a su séduire les amateurs grâce à sa saveur particulière et le symbole qu’elle incarne : le goût de la pâtisserie Méert, le goût d’une histoire de gourmandise.

Maison Meert
Maison Meert

La naissance de la Gaufre

Créée en 1761, la maison située rue Esquermoise est déjà fréquentée et prisée lorsque M. Méert reprit la pâtisserie en 1849 pendant dix ans et y laissa son nom. Désireux de faire évoluer son enseigne, il mit à l’honneur ses origines flamandes en adaptant la recette régionale de gaufre plate fourrée au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar. La gaufre, cuite entre 2 fers marqués du célèbre monogramme M, détourée à l’emporte-pièce et garnie à la main, devint par la suite l’emblème de la maison.

La Maison Méert perpétue cette gourmandise artisanale dont la recette demeure inchangée. Pour l’anecdote, la recette est jalousement conservée dans un petit carnet usé par le temps. La gaufre n’est pas encore prête à livrer ses secrets…

En 2004, Méert décida de développer un véritable univers autour son produit phare et créa la gaufre EphéMéert aux côtés de la gaufre traditionnelle à la vanille. Le temps d’une saison, des gaufres aux parfums et accords aussi délicats que subtils sont proposées à la clientèle et aux amoureux de la petite gourmandise ovale : pistache et griottes, marrons, spéculoos, ou encore framboise.

Maison Meert

Une fabrication artisanale au savoir-faire ancestral

Gage du sérieux et du savoir-faire de la maison Méert, la fabrication de la gaufre demeure entièrement artisanale. Les gestes d’antan, perpétués dans la tradition, sont reproduits tous les jours. Cuite entre deux fers à gaufre, elle est facilement identifiable à son sceau M, véritable signature qui lui donne sa marque unique et authentique.

Sortie des moules après cuisson, un détourage manuel donne à la gaufre sa forme définitive. Elle est ensuite fourrée d'une subtile crème à la vanille de Madagascar pour la version classique ou d’une fourrure originale pour les EphéMéert.

Enfin, elles sont conditionnées par 6 ou 12 unités et enveloppées d'une feuille dorée garantissant leur fraîcheur. A température ambiante, cette gourmandise se conserve environ 10 jours.

Les collections Éphéméert

L’Éphéméert : une idée originale. En 2004, Méert décida de jouer la carte de la créativité et développa un véritable univers à partir de l’idée originale de L’Ephéméert. Véritables signatures de la maison par les accords subtils et inattendus des saveurs et le côté « édition limitée », les collections de gaufres Éphéméert connaissent un véritable succès grâce à un savoir-faire d’exception.

Conditionnée en boîte de 6, la gaufre Éphéméert ose des parfums surprenants et savoureux : au gré des saisons, les gaufres se sont parées de l’accord framboise et poivre de Sechuan, chocolat et orange amère, praliné et riz soufflé, noix de coco et pailleté de chocolat, citron meringué ou encore pistache et griottes…

Cette année, Méert choisit de remettre à l’honneur les 4 parfums de gaufre Éphéméert qui ont remporté le plus grand succès depuis leurs débuts : Spéculoos, Framboise, Marrons ou Pistaches et griottes. Venez redécouvrir le temps d’une collection Ephéméert les accords qui vous tant ont plu.

Maison Meert

Où acheter nos gaufres ?

En ligne


Retrouvez la véritable gaufre Méert à la Vanille de Madagacar et toute la collection de gaufres Éphéméert dans notre e-boutique.

Commander en ligne

En boutique


Retrouvez tous nos parfums de gaufres dans nos boutiques de Lille, Paris et Bruxelles.

Voir nos adresses